750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
2 février 2015

Duo génoise vanillée et ganache au chocolat au TM31

P1160190

Ingrédients pour un gâteau

Ingrédients pour la génoise vanillée

* 4 oeufs
* 120 g de sucre semoule
* 10 g de vanille liquide
* 70 g de farine
* 30 g maizena
* 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la ganache au chocolat

* 200 g chocolat noir
* 20 cl de crème fraîche liquide
* 30 g beurre

Pour la finition

* Pâte d'amandes

Préparation

* Mettez le fouet dans le bol, les œufs, le sucre et la vanille. Programmez 15 minutes / 37° / vitesse 3.

P1160185

* 5 minutes avant la fin du temps allumer le four à 180°.

* A la sonnerie, enlevez le fouet et tamisez dans le bol, la farine, la maïzena et la levure. Mélangez 1 minute / vitesse 2,5.

* Versez la préparation sur une plaque à génoise couverte de papier de cuisson et enfournez pour 10 minutes.

P1160186

(Comme vous pouvez le constatez, j'enlève la "croûte")

* Durant sa cuisson préparez la ganache. Mettez le chocolat en morceaux dans le bol et mixez 10 secondes / vitesse 10.

* Raclez les bords avec la spatule. Ajoutez la crème et programmez 8 minutes / 70° / vitesse 2.

* Ajoutez le beurre en morceaux et programmez 1 minutes / 50° / vitesse 3.

P1160187

* Coupez le biscuits en deux ou en trois dans le sens de la largeur.

P1160188

* Nappez de ganache chaque couche de biscuits.

P1160189

* Terminez par de la pâte d'amandes, de la pâte à sucre, de la ganache... Bref tout ce que vous voulez en fonction de vos envies !

* Pour faire plus joli, retaillez les bords avant la finition.

Sources : Inspirée d'une recette de napolitain trouvée sur l'espace recettes Vorwerk

Remarques

Cette recette (en réalisant également une génoise au chocolat) se veut un napolitain, mais je trouve la texture du gâteau beaucoup trop différente pour lui donner ce nom.

Mais si ce n'est pas un "vrai" napolitain (comme on peut le trouver dans le rayon des magasins), il n'en reste pas moins un très bon gâteau qui ravit les petits et les ... moins petits !

A partir de cette recette, vous pouvez réaliser un gâteau à deux étages ou un plus petits à trois étages.

J'en ai fait un version "marbré coloré".

P1150906 P1150907 P1150908 P1150911 P1150915 P1150917 P1150916

J'ai également fait une version haute en couleur avec 6 couches de couleurs différentes...

P1150920 P1150921


Bref.... laissez libre court à vos envies et votre imagination !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
Mon p'tit momo (TM31) et moi !

Ca y'est, momix est à la maison ! Le début, j'espère, d'une grande aventure (Mdr) mais surtout des bons petits plats (sains) et sans (trop de) prise de tête ! Ici, vous trouverez, mes p'tites recettes ....
Voir le profil de rosminet sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité