750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
9 janvier 2015

Galette des rois à la frangipane et aux poires au TM31

 

P1150824

 

Ingrédients

Ingrédients pour les 2 pâtes feuilletées

* 300 g de beurre (congelé en petits cubes)
* 300 g de farine
* 150 g d'eau froide
* 2 pincées de sel

Ingrédients pour la crème d'amandes

* 130 g de beurre mou
* 130 g de sucre en poudre
* 130 g de poudre d'amande
* 3 oeufs
* 25 g de farine
* 2 poires (de préférence bien mûres)

Préparation

* Mettez dans le bol 150 g de beure, 150 g de farine, 75 g d'eau et une pincée de sel dans le bol.

* Mixez 15 secondes / Vitesse 6. Mixez 10 Secondes / Vitesse 2 / Sens Inverse afin de décoller la pâte du bol.

P1150802

* Formez une boule. (Pour que ce soit plus simple, j'ai mis la pâte sur une film étirable que j'ai refermé dessus. Comme cela, ça ne colle pas aux doigts et pas besoin de farine !). Etalez la pâte. Roulez-la en boudin puis de façon à imitez la forme d'un escargot. Réservez au réfrigérateur.

P1150803 P1150804 P1150805

* Procédez de même avec le reste des ingrédients de la pâte feuilletée pour réaliser la seconde pâte feuilletée.

* Faites préchaufez le four à 230°C.

* Commencez la réalisation de la crème d'amandes. Mettez le beurre mou dans le bol et mixer 10 secondes / vitesse 3 afin d'obtenir un beurre pommade.

P1150806

(Je sais, c'est pas vraiment du beurre pommade, mais je dois avoué que ce n'était du tout du beurre mou !)

* Ajoutez le sucre et mixer 20 secondes / vitesse 4. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule.

P1150807b

 

* Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez 15 secondes / vitesse 4.

P1150808

* Dans un bol ou saladier, battez vos oeufs en omelette.(Les enfants peuvent donc participer activement à la préparation de cette recette, même si momo est beaucoup sollicité !)

* Sans programmer de temps, réglez la vitesse sur 4 et ajoutez 130g d'oeufs en 3 ou 4 fois. (S'il vous reste de l'oeuf ne le jetez pas! Il vous servira à la dorure...)

P1150809

* Ajoutez la farine et mélangez 10 secondes / vit 4.

* Abaissez la première pâte feuilletée et foncez-en un moule à tarte (ou à manqué).

P1150813 P1150816

* Déposez la fève.... où vous voulez !

* Recouvrez de la crème d'amandes.

* Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en petits morceaux et répartissez-les sur la crème d'amandes.

P1150817

* Abaissez la seconde pâte feuilletée. Déposez-la sur la crème d'amandes. Soudez bien les bords. Faites des petits dessins à l'aide d'un couteau et dorez avec l'oeuf restant.

P1150821

* Enfournez dans le four chaud (à 230°C) et baissez aussitôt à 190°C. Laissez cuire pendant 45 minutes. Lorsque la galette commence à être bien dorée, vous pouvez la recouvrir d'un papier d'aluminium.

P1150822

Cette galette peut être dégustée tiède ou froide.

Sources : Inspiré d'une recette trouvée sur l'espace recettes de Vorwerk

Remarques

* Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 25 g de rhum dans la crème d'amandes. (Dans ce cas, ajoutez-le à la fin de la préparation de la crème d'amandes et mixez 10 secondes / Vitesse 3)

* J'ai réalisé 2 pâtes feuilletées. Je n'ai pas essayé de réaliser une seule grosse pâte feuilletée. J'essayerai peut-être une prochaine fois... (ou pas !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
Mon p'tit momo (TM31) et moi !

Ca y'est, momix est à la maison ! Le début, j'espère, d'une grande aventure (Mdr) mais surtout des bons petits plats (sains) et sans (trop de) prise de tête ! Ici, vous trouverez, mes p'tites recettes ....
Voir le profil de rosminet sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité