750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
4 janvier 2014

Gratin de pommes de terre à la crème au TM31

Ingrédients pour 6 convives

* 100 g de gruyère
* 700 g de lait
* 300 g de crème semi-épaisse
* 1 000 g de pommes de terre farineuses
* 1 oeuf
* 1 cuillère à café rase de sel
* 4 pincées de poivre
* 1 gousse d'ail

Préparation

* Coupez le fromage en morceaux dans le bol et hachez le finement pendant 10 secondes / Vitesse 7. Débarassez et réservez dans un récipient.

* Frottez le plat à gratin avec la gousse d'ail.

* Epluchez les pommes de terre et détaillez-les en très fines rondelles. Placez-en la moitié dans le panier de cuisson. Versez le ait et la crème dans le bol, ainsi que le poivre. Insérez le  panier de cuisson et programmez 30 minutes / 100°C / vitesse 1.  Répartissez les pommes de terre égoutées dans le plat à gratin. Placez le restant des pommes de terre dans le panier de cuisson et programmez de nouveau 30 minutes / 100°C / vitesse 1.

* Préchauffez le four à 180°C. Retirez le panier de cuisson à l'aide de la spatule et de nouveau, égoutez les pommes de terre restantes avant de les étaler dans le plat à gratin. 

* Sans vider le bol, ajoutez l'oeuf et le sel et mixez 10 secondes / vitesse 4.

* Versez la préparation sur les pommes de terre, recouvrez de fromage râpé et enfournez pendant 30 minutes à 180°C.

Sources : Magazine Thermomix & vous n°26

Remarques

Dans la recette initiale, la cuisson se fait en une seule fois, mais le problème est que les pommes de terre du dessous sont bien cuites alors que celles du dessus restent crues !

Je suis désolée, pas de photo ! J'essayerai d'y penser lorsque je réaliserai à nouveau cette recette...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon p'tit momo (TM31) et moi !
Mon p'tit momo (TM31) et moi !

Ca y'est, momix est à la maison ! Le début, j'espère, d'une grande aventure (Mdr) mais surtout des bons petits plats (sains) et sans (trop de) prise de tête ! Ici, vous trouverez, mes p'tites recettes ....
Voir le profil de rosminet sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité